FORUM DE TEST
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 # Cours n°1 {Partem Colora}

Aller en bas 
AuteurMessage
Minerva McGonagall
Professeur de Métamorphose et Directrice de Gryffondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 25
Âge du personnage : 71 ans.
Humeur : Angoissée.
Date d'inscription : 28/07/2008

Feuille de personnage
Points de Magie: 0

MessageSujet: # Cours n°1 {Partem Colora}   Dim 3 Aoû - 21:48

Les vacances étaient terminées et les cours reprenaient dès aujourd'hui. Enfin le château avait regagné son calme depuis le départ de Dolorès Ombrage. Plus d'inspections, plus de décrets inutiles, plus de Ministère de Pacotilles tout simplement. Les élèves avaient réintégrés le château la veille.

Minerva quitta la Grande Salle, où elle avait prit son petit-déjeuner, pour rejoindre sa salle de classe. Elle n'y avait pas remis les pieds depuis le mois de juin, étant donné qu'elle était en convalescence à cause de l'horrible Dolorès Ombrage et des Aurors qui l'avaient attaqués lorsqu'elle avait voulu défendre Hagrid. Les volets étaient clos, les tables et les chaises étaient regroupées dans un coin de la classe et le tableau affichait toujours la dernière leçon que Minerva avait donné l'année dernière. D'un coup de baguette, les volets s'ouvrirent, laissant pénétrer la lumière dans la salle de classe, le tableau s'effaça et les chaises ainsi que les tables reprirent leur place initiale. La cloche allait bientôt sonner. Elle décida donc d'écrire le titre de la leçon au tableau.


    Le sortilège « Partem Colora »
Pour le cours, elle avait besoin de miroir et en fit apparaitre une dizaine qui se placèrent tous à côté d'une table. Le cours s'annonçait interessant mais Minerva comptait bien faire régner le calme dans sa classe. En effet, jusqu'à maintenant, personne n'avait oser faire du chahut dans sa propre classe. La cloche sonna. Elle ramassa quelques papiers puis se dirigea vers les portes pour les ouvrir. Les élèves patientaient en discutant. Elle attendit un instant qu'ils se taisent.

« Bien, vous pouvez entrer ... en silence, comme d'habitude. »

Les élèves entrèrent calmement et se placèrent devant leur pupitre pendant que le professeur McGonagall regagnait son bureau. Elle faisait face à la classe.

Vous entrez en rang et vous ne vous asseyez pas ! On attend que le professeur l'autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimbulus-mimbletonia.forum-actif.net/
Erilyn Zorander
5ème année, Gryffondor
5ème année, Gryffondor
avatar

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 27
Âge du personnage : 15 ans
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Points de Magie: 30

MessageSujet: Re: # Cours n°1 {Partem Colora}   Jeu 7 Aoû - 19:32

Erilyn Zorander déboucha dans le couloir de Métamorphoqe quelques secondes avant la sonnerie. C'était le premier cours de l'année, mais se ne serait pas une excuse pour le professeur Mcgonagall si jamais on arrivait en retard. La jeune fille se joignit à la file de ses camarades qui patientaient devant la porte, attendant le début du cours. Certains discutaient à qui mieux-mieux, d'autres, comme Erilyn, attendaient en silence que la cloche sonne.

En effet, quelques secondes plus tard, quelques part dans le chateau, la cloche retentit. Il y eut aussitot un mouvement de foule dans le couloir, chaque élève égaré regagnant sa salle. Soudain, avec un grincement digne d'une des armures du couloir du septième étage, la porte s'ouvrit, révélant le professeur Mcgonagall et ses yeux de hiboux. Elle leur dit qu'ils pouvaient entrer, en silence. chacun s'obtempera avec plus ou moins de réussite. Erilyn se dépecha d'entrer, et rejoignit le deuxième rang, au milieu.

Elle posa son sac par terre, enleva son manteau, et sursota en entendant à nouveau la voix du professeur Mcgonagall. Elle leur dit qu'ils devaient attendre son autorisation avant de s'assoire. Depuis cinq ans qu'elle étaient à Poudlard, elle aurait du le savoir, mais elle avait complètement oublié. Elle se placa donc derrière sa chaise, et attendit que la professeur leur autorise à s'assoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilly Rossa Jhons
6ème année, Gryffondor
6ème année, Gryffondor
avatar

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 25
Âge du personnage : 6ème
Humeur : Heureuuse
Date d'inscription : 15/07/2008

Feuille de personnage
Points de Magie: 10

MessageSujet: Re: # Cours n°1 {Partem Colora}   Sam 9 Aoû - 12:30

Ce chemin, le chemin de la métamorphose, ça faisait presque trois mois que la blonde n’avait pas pris ce chemin. Pourquoi ? Et bien par ce que cette vieille gargouille d’Ombarge et ses maudits aurors lui avaient lancés une demi-douzaine de stupéfix en pleine poitrine. Elle se souvenait encore très bien de cette nuit d’examen, d’ailleurs elle s’était complètement ramassée en astrologie mais ça, c’était à prévoir. Bref, entourée deux cinq amies de Gryffondor bien entendu, elle se dirigeait détendue, à la limite les mains dans les poches, pendant que Kathie spécialiste des bourreaux des cœurs lui annonçait sans surprise pour la belle que une fois de plus son amie s’était faite larguée comme une vieille chaussette. Elle retint un soupir et lui dit comme d’habitude.

« Tu devrais être plus sélective Kat’ ! »
Bref, cette journée allait sans doute s’annoncer comme toutes les autres, des cours, des cours, des rires, des blagues, des passages secrets, des violations de règlement, cette année commençait simplement, mais après tout ce n’était pas plus mal car après sa 5ème année aussi mouvementée. Mais son bon souvenir était sans doute le départ des Weasley, depuis elle allait faire un tour régulièrement dans leur magasin. Bref, alors qu’elles attendaient la sonnerie celle-ci retentissait. Finalement McGo n’avait pas changé tant pis, Lilly aurait espérée qu’elle soit un peut plus cool cette année mais apparemment pas. Elle entra.

Un sourire amusé se dessina sur son visage lorsque quelques élèves s’asseyent, c’est une habitude que la sous-directrice avait du mal à cautionner et elle ne l’avait pas oublié. C’est donc étrangement docilement qu’elle resta debout derrière sa chaise en attendant l’autorisation de prendre place, au troisième rang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna Lovegood
5ème année, Serdaigle
5ème année, Serdaigle
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 26
Âge du personnage : 16
Humeur : Rêveuse
Date d'inscription : 08/08/2008

Feuille de personnage
Points de Magie: 0

MessageSujet: Re: # Cours n°1 {Partem Colora}   Sam 9 Aoû - 15:57

Au tour de Luna Lovegood de faire son entrée dans la salle de Métamorphose. Oui, les cours reprenaient pour cette première semaine à Poudlard et, élèves comme professeurs devaient laisser derrière eux leurs grandes vacances. Pour Luna ces deux longs mois d’été étaient arrivés avec le plus grand plaisir, pour enfin trouver un peu de tranquillité. En effet, la fin de sa quatrième année n’avait pas été de tout repos... Ce qui s’était passé au ministère de la magie en Juin avait fait la une de la quasi totalité des journaux lors de ces deux derniers mois. A présent tout le monde savait que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom était bel et bien de retour et que Harry Potter n’avait pas mentit une seule fois l’année passée. Tiens... Luna n’avait pas revu Harry depuis le Poudlard express. C’est vrai que leur petite balade au département des mystère ainsi que l’AD qu’il avait formé l’an passé à cause d’Ombrage, les avaient beaucoup rapproché. Elle avait enfin de vrais amis... Il faudrait qu’elle lui demande s’il était vraiment sûr de ne pas vouloir re-créer l’Armée de Dumbledore. Neville et elle avait été tellement déçus lorsqu’il leur avait dit que non... Peut-être qu’en insistant... ?

C’était donc perdue dans ses pensées que l’étrange jeune fille qu’elle était, arriva devant la salle de Métamorphose. Tout le monde était rangé sur le côté de la classe, bien aligné devant McGonagall. Luna se mit ainsi à la fin du rang des élèves, toute seule. Les autres élèves s’étaient petit à petit habitués à son apparence étrange, à son immense regard rêveur, à ses longs cheveux blonds, emmêlés et sales ainsi qu’à ses croyances un peu tordues. Elle avait d’ailleurs à nouveau sorti des boucles d’oreilles en formes de radies. Lorsqu’elle dépassa le pas de la porte en suivant les élèves qui entraient en rang côte à côte, l’enseignante et le reste des élèves n’aurait su dire si elle était là parce qu’elle l’avait voulu ou par le plus grand des hasards. La plupart du temps Luna semblait errer ici et là sans savoir véritablement où elle allait. Alors au bout d’un moment, il était normal de se demander si elle se trouver ici parce qu’elle devait s’y rendre ou si c’était par pure coïncidence...

En attendant, la jeune aigle laissait tomber son sac sur son bureau, au second rang sur la droite, en même temps que le reste de la classe s'installait. Mais comme d’habitude dans le cours de métamorphose, elle ne s’assit pas tout de suite : il fallait attendre que le professeur McGonagall le leur dise. Luna posa ses immenses yeux rêveurs sur son enseignante qui se tenait à quelques mètres d’elle et la salua chaleureusement :


- Bonjours professeur!

Les derniers mois de l’année scolaire de l’an passé avaient aussi été très mouvementés pour McGonagall... Elle avait reçu quatre éclairs de stupéfixion en pleine poitrine. Sous ordre du vieux crapaud d’Ombrage... Et elle avait finit à Ste Mangouste. Assez rude pour la directrice de Gryffondor qui semblait pourtant indestructible. Cependant à présent tout était pour le mieux, elle s’en était remise et reprenait ses cours. Elle avait beau être stricte... Pardon, très stricte, les élèves arrivaient assez bien à assimiler les bases de la métamorphose avec elle. Par exemple, Luna n’a jamais été vraiment douée en cette matière mais elle ne se décourage pas car McGonagall les aider au mieux. De plus, elle était le bras droit de Dumbledore, ça aussi ça comptait! Bref, la Serdaigle trouvait que c’était une assez bonnes enseignante malgré l’air sévère que lui reprochaient tous les élèves.

Et voilà que Luna se perdait à nouveau dans ses pensées! Elle en était sûre, elle venait d’attraper une Joncheruine! Cela arrive dans le cerveau et embrouille l’esprit! Sans se soucier des regards ronds et gênés que lui lançaient ses camarades de classe, elle se pinça le nez entre le pouce et l’index et souffla autant qu’elle pouvait, comme si elle voulait faire sortir quelque chose de ses oreilles à tous prix.

Le cours commençait plutôt bien non?


[624 mots ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harry Potter
6ème année, Gryffondor
6ème année, Gryffondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 26
Âge du personnage : 16 ans
Humeur : Sombre
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Points de Magie: 20

MessageSujet: Re: # Cours n°1 {Partem Colora}   Mar 12 Aoû - 13:13

Premier cours de la première journée: Métamorphose. Ça aurait pu être pire bien entendu, quand on pense au cours de Rogue au deuxième étage, on est logiquement très content d'être au premier. Cependant, Harry n'avait jamais véritablement excellé dans cette matière, bien qu'il s'en sortait toujours avec une moyenne convenable, mais la froideur du professeur McGonagall y était aussi pour beaucoup dans sa réticence à l'idée de participer au cours.
Mais le fait que le professeur fasse parti de l'Ordre du Phénix le rassurait un peu, elle était beaucoup plus indulgente avec lui qu'avec les autres et bien que Rogue en fasse parti aussi, ce n'était pas vraiment le cas avec lui.

Harry sortait à présent de la Grande Salle, après avoir pris le premier petit déjeuner de l'année à Poudlard, Ron et Hermione n'ayant pas encore terminé. La directrice de Gryffondor venait de leur communiquer leur emplois du temps, et il n'avait que quelques minutes pour rejoindre le premier étage. Alors qu'il s'apprêtait à monter les marches du Hall, il aperçut le professeur Slughorn qui sortait tout droit des cachots. Plus vif que l'éclair, il monta quatre à quatre les marches de pierre, espérant que le gros professeur ne le remarque pas. Heureusement, il pointa sa moustache de morse dans la Grande Salle sans même un regard vers les escaliers. Il avait eu très chaud, si jamais il s'était mis à converser avec lui, il était sûr d'arriver très en retard en cours de Métamorphose.

Par conséquent, il arriva pile à l'heure, la sonnerie se fit entendre et le professeur McGonagall ouvrit la porte en faisant signe aux élèves de rentrer en rang et dans le calme. Discretement, il se joignit au groupe et marmonna une formule de politesse à l'attention du professeur.
Il esperait que Ron et Hermine ne tarderait pas, ils devaient juste être derrière lui. Rapidement, il s'installa au dernier rang qu'il convoitait avec Ron d'ordinaire pour fuir le regard perçant du professeur. Après avoir posé son sac, il s'apprêta à s'asseoir lorsqu'il constata que les autres élèves présents étaient encore debout. Vérifiant que McGonagall n'avait rien vu, il se redressa et observa curieusement Luna en train de se pincer le nez et souffler bruyamment, tel un énorme éléphant, ce qui lui valu le regard courroucé du vieux professeur.

Harry esquissa un sourire, il aimait bien la directrice de Gryffondor, la pauvre n'avait pas eu une fin d'année très joyeuse, mais elle avait tout de même trouvé le moyen d'accorder un grand nombre de points à Gryffondor pour leurs exploits au Ministère de la Magie. Bien sûr, elle en avait donné également à Luna, et Harry savait très bien que McGonagall n'oublierait jamais ce qu'ils avaient fait avec l'A.D, il savait qu'elle était fière.

Il jeta un coup d'oeil au tableau, le cours promettait d'être interessant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minerva McGonagall
Professeur de Métamorphose et Directrice de Gryffondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 25
Âge du personnage : 71 ans.
Humeur : Angoissée.
Date d'inscription : 28/07/2008

Feuille de personnage
Points de Magie: 0

MessageSujet: Re: # Cours n°1 {Partem Colora}   Dim 17 Aoû - 15:13

Se tenant toujours face à la classe, les élèves se tenaient devant leur chaise. Il y avait longtemps que Minerva n'avait pas enseigné et il faut avouer que cela lui manquait un peu. Les élèves n'avaient pas tellement changé. Zorander, Jhons, Brown, Crivey, Lovegood, Potter, Weasley, Granger, ... Ils étaient toujours les mêmes. Potter et Weasley s'étaient encore installés au fond de la classe, mais cela allait changer. En effet, les élèves de sixième année entraient dans leur période d'ASPIC.

« Voyons, voyons. Bonjour à tous ! Avant de vous installer, je vais procéder à quelques changements. Miss Zorander et sa camarade d'à côté, puis-je vous demander de prendre la place de Weasley et Potter ? Merci. Allez-y, installez-vous s'il vous plaît. Pas de bavardages ! »

Voilà qui était fait. Le cours allait pouvoir commencer. Mais Minerva ne comptait pas le commencer comme un cours habituel. Une petite interrogation écrite ne pouvait pas faire de mal ?

« Sortez un parchemin et une plume. Interrogation écrite. J'ai été absente un mois et il faut bien que je vérifie si vous n'avez pas perdu vos connaissances. Vous écrirez les questions qui seront au tableau et vous y répondrez à la suite.»

D'un coup de baguette, des questions apparurent sur le tableau noir. On entendait désormais les plumes qui grattaient les parchemins. Minerva, elle, arpentait les rangs, toujours à l'affut d'un tricheur.


    Devoir de Métamorphose

    Nom, Prénom :
    Année :
    Maison :

    1) Les animagus :

  • Donner l'origine latine du mot animagus et expliquer. (2 pts)
  • Expliquer ce qu'il se passe lorsqu'un sorcier prend sa forme d'Animagus. (2 pts)
  • Démontrer que l'on peut reconnaître l'humain qui se cache sous la forme d'Animagus et expliquer. (2 pts)
  • En quelques lignes pour chacun des noms suivants, dire qui sont Falco Aesalon, Cliodna et Morgane le Fey, et en quel animal ils se transforment. (4 pts)

    2) Les métamorphomages :

  • Expliquer ce qu'est un métamorphomage. (2 pts)
  • Donner l'origine latine du mot métamorphomage et expliquer. (2 pts)

    3) Le sortilège de Transfert :

  • Expliquer en quoi il consiste avec des exemples.

    4) La métamorphose lors d'un combat :

  • Expliquer à quoi peuvent servir les sortilèges de Métamorphose lors d'un duel. Argumenter.
L'horloge tournait. Le devoir était très compliqué, mais les récompenses feraient monter les sabliers des quatre maisons. Après une heure de dur labeur, les étudiants devaient rendre leur devoir.

« C'est terminée. Miss Zorander, pouvez-vous me ramasser les devoirs et les poser sur mon bureau ? Merci. Bien, les questions portaient sur des généralités de troisième et quatrième année. J'espère que vos résultats ne seront pas décevants, sans quoi j'aurai le regret de vos mettre en retenue. »

Elle regagna son bureau et effaça le tableau. Elle feuilleta les interrogations. Cela n'avait pas l'air très bon, malheureusement.

« Cessez ces bavardages, sans quoi je vous remez un autre devoir. Aujourd'hui, nous allons étudier un sortilège que les élèves de 6ème années auraient dû étudier en 5ème année, mais j'étais absente. Nous allons donc remédier à cela. Ce sortilège porte sur une métamorphose corporelle. Le Partem Colora. Qui peut essayer de nous expliquer l'origine du mot Partem Colora ? »

[i]Les leçons devenaient de plus en plus compliquées. Car la métamorphose, ce n'était pas qu'avec la baguette magique, c'était aussi avec le latin, l'argumentation, la rédaction, ... Minerva attendait qu'une ou plusieurs mains se levent.


[HJ : Les devoirs sont à rendre par MP jusqu'au 1er septembre. La présentation doit-être correcte, avec des couleurs. Etant donné la complexitée du devoir, je donne des points même si la note est en dessous de la moyenne. Dans vos prochains RP doit figurer un paragraphe où vous faites votre devoir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimbulus-mimbletonia.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: # Cours n°1 {Partem Colora}   

Revenir en haut Aller en bas
 
# Cours n°1 {Partem Colora}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
» cours de dysenterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard 42 :: Poudlard :: Le château :: Premier étage :: Salle de Classe de Métamorphose :: Salle de Cours-
Sauter vers: